LA MÉTHODELa_m%C3%A9thode.html
LE PRIXCombien_.html
FAISONS CONNAISSANCELe_biographe.html
EXTRAITS DE TEXTESExtraits_de_textes.html

Un écrivain biographe

pour écrire vos mémoires,

votre parcours de vie,

votre récit.

Pierre PRAT

Biographe pour particuliers


Découvrez le premier roman de 
Pierre-Marie PRAT

Voyez passer les orphelines    Ouvragesperso.html
 

Le biographe pour particuliers

Chaque parcours de vie a sa singularité. Du plus modeste au plus original, il offre toujours un intérêt, ne serait-ce que pour son entourage.

Que ce soit le récit d’une enfance, d’une éducation particulière, d’un itinéraire professionnel, d’un engagement social ou politique, d’une immigration, de voyages et rencontres insolites, d’une époque de conflit, d’une démarche artistique, d’un combat contre la maladie, d’un amour impossible… il raconte votre histoire avant tout.

Dans notre société aux progrès si rapides, la communication s’est développée d’une façon qu’on ne pouvait imaginer il y a une trentaine d’années. Pourtant, combien d’enfants et petits-enfants connaissent-ils vraiment le passé de leurs proches, et par là même, l’histoire dont ils sont issus ? Beaucoup de ces parents seraient heureux de se confier, alors que les occupations des uns et des autres, la vie trépidante actuelle, l’éloignement géographique, ou peut-être simplement la pudeur ne favorisent pas toujours ces confidences.

Certains franchissent cependant le pas en écrivant leurs souvenirs dans le but de les publier ensuite, à titre familial. Mais la tâche n’est pas toujours facile. Le propos doit être structuré, agréable à lire, éviter les répétitions, concis, correctement rédigé et donc capable d’intéresser le futur lecteur.

Faire appel à un écrivain biographe peut être une solution, soit pour se faire aider dans cette démarche, soit pour s’en remettre directement à son savoir-faire, sous forme d’entretiens qu’il rédigera ensuite. Son premier rôle est de rendre le témoignage vivant et agréable à lire. Quelquefois aussi, il sera plus facile de se confier à un inconnu qui aura une vision extérieure, sans jugement .


Le livre de votre vie

Quel plus beau souvenir laisser à ses proches que l’histoire de sa vie ? Elle restera dans la famille au fil des générations, trace indélébile et émouvante du passage dans notre société. Souvent, ce sont les enfants ou petits-enfants, conscients de la valeur affective de ce témoignage unique, qui se regroupent pour offrir cette opportunité à leur parent.

La publication d’une brochure ou d’un livre est la formule la plus simple. On devine
l’émotion des proches, découvrant un « vrai » livre bien écrit et édité dont l’auteur est leur parent. Il pourra être illustré de photos qui souligneront les différentes étapes de la vie de l’auteur. Mais le plus important sera dans la lecture de ces mémoires qui pourront quelquefois surprendre par la révélation d’histoires et détails inconnus jusque là.

Dans quelques cas, l’originalité de l’histoire pourra séduire un éditeur. Mais ils restent une exception, ce n’est pas le but principal de la démarche.

Une autre formule peut aboutir à la production d’un film vidéo consacré aux entretiens entre le témoin et le biographe. L’évolution des technologies permet maintenant de réaliser des films vidéo, dont on sait qu’ils pourront se conserver pendant de très nombreuses années. Ces différentes formules dépendent, en fait, du budget dont on dispose.

 

Pierre PRAT

Biographe pour particuliers

La Ville Frabourg

56130 NIVILLAC


06 72 00 48 29

lignesdevies1@free.fr

Important : ce site est optimisé pour les navigateurs Safari, GoogleChrome, Opéra et Firefox.

“ Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est

le miroir où nous regardons les absents “. Joseph Joubert